la-vie-revee-des-anges

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Mercredi 4 février 2009 à 21:58

" La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas"
Fernando Pessoa

http://la-vie-revee-des-anges.cowblog.fr/images/pages.jpg

Lire. Verbe transitif. "Prendre connaissance du contenu du texte". Mais lire c'est tellement plus que ça. Lire c'est se plonger, au fil des pages, dans un univers crée de toute pièce et en faire notre réalité le temps que nos yeux parcourent les mots. C'est faire des personnages nos compagnons de route le temps que nos mains tiennent le roman. C'est se plonger dans une histoire au point que le monde qui nous entoure ne devient plus qu'un vaste flou. C'est avoir le coeur qui bat au rythme des personnages, c'est pleurer avec eux, aimer avec eux, souffrir avec eux. C'est ressentir leur joie, le vent dans leur cheveux, le parfum du paysage qui les entourent. C'est un moyen de fuir la r
éalité, c'est se perdre dans un autre monde pour mieux se retrouver après. C'est tourner les pages impatiemment pour connaître le fin mot de l'histoire mais c'est aussi ressentir comme une vague de mélancolie quand nos doigts referment le roman. C'est aimer tourner des pages cornées d'un livre déjà lu et relu.

Lire c'est aussi lire partout. Lire dans le bus, sous la couette, au coin du feu, debout, assis, les pieds contre le mur ou la tête à l'envers. Lire allonger dans l'herbe, à une terrasse d'un café, pelotonné dans un fauteuil les jours de pluies ou sur un banc au soleil. Lire en voiture, sur la plage, dans le train, en attendant un ami. Lire le matin avant de partir à la fac, le soir avant de se coucher ou au milieu de la nuit en attendant le sommeil. Lire dans le silence, sous les étoiles, en bronzant, en mangeant ou dans son bain.

 

"Quand je pense à tous ces livres qu'il me reste à lire,
j'ai la certitude d'être encore heureux"
Jules Renard

Angiely - Dream on

Par Heaven le Jeudi 5 février 2009 à 21:01
Merci beaucoup pour ton commentaire =). J'aime beaucoup ce blog, tes textes sont très agréables à lire, vraiment. Ralala si tu savais à quel point j'aime lire =). Je passe ma vie dans mes romans à l'eau de rose ^^

La bise.
Marine.
Par insupportable le Mercredi 11 février 2009 à 17:08
Oui, très chouette blog. Et cette citation de J. Renard m'a beaucoup fait sourire
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://la-vie-revee-des-anges.cowblog.fr/trackback/2783850

 

<< Things we said today | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Yesterday >>

Créer un podcast